Incarner le Sorcier au Théâtre : Ayang Fred dans le Rôle de Sanga Tete dans The Inheritance de Hansel Ndumbe Eyoh . Get the full PDF
Joseph Noumbissi Wambo …………………………………………………………..55-74
Le 18 août 1991, le public découvre Ayang Fred dans le rôle de Sanga
Tete pendant la première de la pièce The Inheritance écrite par Hansel
Ndumbe Eyoh. La performance de l’acteur va aider à masquer les
défaillances logistiques de la production. Le comédien va puiser dans tout
son talent pour rendre ce sorcier attrayant, s’inspirant des idées reçues
sur les sorciers dans la vie quotidienne, de même que du feuilleton
L’Orphelin, en diffusion cette année-là à la télévision nationale. À la fin,
Ayang Fred va imposer ce personnage dans l’esprit des spectateurs,
tellement que ce sera son image qui illustrera la première de couverture
de la pièce enfin publiée en 1993. Comment le comédien arrive-t-il à
incarner un tel personnage ? L’acteur fera-t-il fi des stéréotypes chrétiens
sur celui-ci ou alors servira-t-il au public le cliché qu’il attend ? Nous
émettons l’hypothèse que le travail d’Ayang Fred respecte les stéréotypes
et ne cherche pas à surprendre le spectateur dans l’idée qu’il se fait des
traits discriminants de ce type de personnage. À travers les perceptions
de ce type de personnage au théâtre comme dans la vie africaine par
Gilbert Doho, Meinrad Hebga ou encore Rogo Koffi-Fiangor, nous
arrivons à la conclusion que la performance de Ayang Fred n’a pour seul
leitmotiv que la satisfaction du public par l’illusion, pourvu que le
spectateur arrive à identifier en lui les caractères définitoires d’un sorcier
africain, d’un vrai.
Keywords: Mise en scène; clichés; fable; première; sorcier