Ethnomusicologie de la contrapunctique dans la chanson Baka de Ndélélé à la lumière de l’étude de Simha Arom sur les Pygmées Centrafricains. Get the full PDF
Aristide Sanama Nguillé………………………………………………………111-129
Les chansons baka sont fonctionnelles. Elles sont exécutées lors des scènes de début de chasse, de pêche, de collecte ou pour accueillir une naissance. C’est dire que la musique chez les Pygmées baka est essentielle à l’harmonie du groupe. Pas étonnant alors que les Pygmées connaissent leur corpus musical dans son exhaustivité, indépendamment des statuts d’acteurs ou de spectateurs. Le présent article décrit l’enregistrement et l’analyse du contrechant dans une formation orchestrale pygmée à Ndélélé dans la Kadéy. L’objectif est de démontrer par l’utilisation d’outils technologiques adaptés et la Méthodologie de la Théorisation Enracinée (MTE), l’exception musicale baka. Dans une perspective ethnomusicologique, l’étude observe la technique de chant et l’orchestre. Il s’agit de théoriser leurs interactions contrapunctiques, car ce sont les musiciens, les chanteurs et les spectateurs eux-mêmes qui en déterminent les conditionnalités.
Baka songs are functional. They are performed at the beginning of hunting, fishing, and gathering or to welcome a birth. This means that, music for the Baka Pygmies is essential to the harmony of the group. It is not surprising that Pygmies know their musical corpus in its entirety, regardless of whether they are actors or spectators. The present article describes the recording and analysis of the counterpoint in a pygmy orchestral formation in Ndélélé in Kadey’s subdivision. The objective is to demonstrate using adapted technological tools and the Methodology of Rooted Theorising (MTE), the Baka musical exception. From an ethnomusicological perspective, the study observes the singing technique and the orchestra and deduce that the musicians, singers and spectators themselves determine the interaction conditions.
Mots-clés : musique, communautarisme, baka, contrapunctique, ethnomusicologie.
Keywords: music, communitarianism, baka, contrapunctic, ethnomusicology.