Couleur et dessin : une ontologie de la matière et de la forme dans l’objet esthétique contemporain. Get the full PDF
Essono Jean Donald ……………………………………………………………..61-81
À chaque époque, telles les expressions d’une épistémè, correspondent une tradition
artistique et un mode de perception de l’art sur fond d’idéal de vie. L’homme
contemporain exige des objets qu’il perçoit ou manie que leur forme adhère à la
constitution psychophysique et biomorphologique du sujet humain. La culture
postmoderne consacre la consommation de masse, qui se veut être de tous les artefacts.
Toutes les productions humaines réalisées sous forme d’image plastique seraient dès
lors promues au rang d’œuvre d’art, quand bien même quelques-unes conservaient leur
fonction initiale d’utilité. C’est sur fond de ce besoin qu’il faudrait regarder
l’affrontement auquel continuent de se livrer le dessin et la couleur sur l’immense terrain
des arts de l’espace, mode, décoration et design industriel compris. La couleur et le
dessin rivalisent de perfection avec pour but ultime de ravir la suprématie en création.
Le dessin montre plus de chance de l’emporter sur la couleur pour son affinité avec la
géométrie et pour la commodité qu’il permet de procurer aux artefacts.
Mots-clés : artefact, commodité, couleur, dessin, forme, géométrie, matière.