Pour une Élucidation de la Transmission Intergénérationnelle du Cinéma dans l’Environnement Défavorable du Cameroun. Get the full PDF
Bell Yembel Jacques Merlin………………………………………………………….………44-58
En crise depuis le milieu des années 80, le cinéma camerounais souffre
également d’un déficit de structures de formation. Malgré cette situation
regrettable et aussi curieux que cela soit, on constate qu’au Cameroun, des
générations de cinéastes se succèdent. Dans ce contexte particulièrement
difficile, comment peut s’expliquer cette transmission quasi cyclique du cinéma
de génération en génération ? C’est la principale question à laquelle nous
répondons dans ce travail que nous avons effectué en nous fondant sur les
observations théoriques émises par la Commission scientifique du 143ème
Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques de France sur la
transmission des savoirs. Prenant appui sur ce socle scientifique, nous avons
durant un trimestre, grâce à la recherche documentaire et à l’exploitation de
documents, collecté les données que requérait ce travail. Celles-ci sont venues
s’ajouter à celles que notre observation du cinéma camerounais nous a permis
de mobiliser depuis que nous sommes dans la recherche. De nos analyses, il
ressort que la transmission intergénérationnelle du cinéma au Cameroun n’est
pas le fait d’un seul acteur, mais plutôt le fruit de l’action conjuguée mais
généralement non concertée des structures de formation conventionnelle et des
professionnels de la filière cinématographique. L’action de ces acteurs
demeurant perfectible, notamment au niveau du système de formation
classique dont la structuration et le fonctionnement permettent un contrôle,
nous avons fait quelques propositions dans ce sens.
Mots clés : cinéma, générations, transmission des savoirs, modalités de
formation.