Les Cadavres dans les Films de Guerre. Get the full PDF
Ekoumbamaka Paul Aimé & MBEMA Marcelin……………………………………78-100
Il n’existe pas de film de guerre sans une mise en scène des cadavres. En
s’appuyant alors sur des films de guerre emblématiques tels que Les sentiers de
la gloire de Stanley Kubrick, Apocalypse Now de Francis Coppola et Il faut sauver
le soldat Ryan de Steven Spielberg, la question au centre du présent article est
la suivante : quelles sont les intentions des cinéastes susmentionnés, lorsqu’ils
portent à l’écran les cadavres en utilisant les trois modes de représentation qui
sont l’exagération, l’atténuation et la suggestion ? À la lumière des lectures
pragmatique et rhétorique du film inspirées respectivement des travaux de
Francesco Casetti et de Guillaume Soulez, cet article se propose de démontrer
que selon tel mode de représentation des cadavres dans le corpus étudié, il y a
une attitude donnée que ces cinéastes entendent faire adopter au spectateur. Il
apparaît ainsi à l’analyse des séquences filmiques, que l’exagération semble le
moyen le plus efficace de faire détester la guerre au spectateur. Par contre,
l’atténuation et la suggestion sont mobilisées pour lui assurer une relative
tranquillité face au spectacle macabre de la guerre
Mots-clés : spectateur, cadavre, guerre.