Laboratoires de création et de recherche en arts scéniques et redynamisation de la production théâtrale camerounaise: le cas des Rencontres Théâtrales Universitaires. Get the full PDF  

Guy Francis Tami Yoba………………………………………………………..……..35-54

Cet article se propose de démontrer qu’en dix ans d’existence, le concept
des Rencontres Théâtrales Universitaires (RETU) n’a cessé d’évoluer, au
point de devenir aujourd’hui l’une des plateformes d’expressions
scéniques incontournables qui animent la vie théâtrale au Cameroun de
manière constante et régulière. En effet, dans le but d’aider l’Etat à
juguler les effets sévères de la crise qui frappe avec acuité la production
théâtrale camerounaise, plusieurs initiatives privées ont été proposées ;
parmi lesquelles les RETU. Et dans cette optique, il est légitime de se
poser la question de savoir en quoi l’offre proposée par cette plateforme
de création contribue-t-elle de manière significative à la redynamisation
de la production théâtrale camerounaise en crise depuis quatre
décennies ? Pour se faire, cet article, qui s’inscrit exclusivement dans les
voies de la création théâtrale, procédera en trois étapes. Premièrement, il
sera dressé un bref état des lieux de l’actuelle production théâtrale
camerounaise. Deuxièmement, il s’agira de faire une présentation globale
des RETU. Et troisièmement enfin, il sera mis en exergue la contribution
de ce laboratoire de création dans la redynamisation de la production
théâtrale camerounaise. Mentionnons également que la démarche
méthodologique permettant de mener à bien cette recherche convoquera
respectivement une étude descriptive (qui fera également appel à une
approche historique) et une lecture analytique. Enfin, cette recherche
débouche sur quelques résultats


Keywords: ur quelques résultats.
Mots clés : Théâtre universitaire; Laboratoire de création et de recherche;
Arts scéniques; Production théâtrale camerounaise; Redynamisation